FC CHARMILLES

Qui sommes-nous ?

Le Futsal Club Charmilles est une association sportive à but non lucratif dont l’objectif est de développer la pratique du futsal au sein du quartier des Charmilles. Fondée le 12 mars 2016, notre association sera reconnue par l’ASF (association suisse de football) en juin 2017. Notre club participera pour la première fois au championnat national de LNB en novembre 2017, avec à la clé, la première place et la promotion en LNA dès la première année.

Pourquoi les Charmilles ?

Le président, ainsi que certains membres du comité, ont grandi aux Charmilles, développant leur passion du football et du futsal dans les différents préaux et salles du quartier. Leur rêve de représenter le lieu qui les a vus grandir a été rendu possible grâce à l’impulsion du président Valon Selimi.

Le Stade des Charmilles

Doit-on rappeler que cette pelouse mythique a accueilli des matchs de Coupe du Monde en 1954, ainsi que des grandes soirées de Coupe d’Europe ?

Le quartier des Charmilles a été le coeur de la pratique du football à Genève pendant plus de 80 ans au travers du stade des Charmilles. Cette enceinte emblématique, partie prenante de l’histoire sportive genevoise et suisse, fédéra la vie du quartier pendant de nombreuses années.

Quels objectifs pour le club ?

En développant la pratique du futsal, le F.C Charmilles souhaite redonner un élan sportif dans le secteur, tout en donnant un cadre aux enfants et adolescents du quartier et en leur transmettant des valeurs de respect et de camaraderie.

En plus de son rôle sportif, la volonté du club est de devenir un acteur social du quartier des Charmilles, en collaborant avec les structures associatives déjà en place.

Première école de futsal

Bien que très pratiqué dans les pays voisins, le futsal ne s’est pas encore réellement développé en Suisse. Pourtant, ce sport, possède tous les attraits pour séduire les jeunes : vitesse du jeu élevée, niveau technique important, structures de qualité. Et contrairement à son cousin des pelouses, le joueur se retrouve constamment dans le feu de l’action !

Le Futsal Club Charmilles s’est donc voulu innovateur en créant la première école de futsal du pays. À ce jour, elle compte une cinquantaine d’enfants nés entre 2008 et 2015 et à terme, nous souhaiterions avoir une équipe au moins par catégorie d’âge (de juniors G à juniors A).

Pourquoi rejoindre le FC CHARMILLES?

Notre club c’est :

• Une première équipe en SFSL et une équipe espoirs en 1ère ligue régionale
  • Une dizaine de coachs diplômés
  • Environ 6’000 heures d’entraînement réparties dans trois salles différentes dans le quartier des Charmilles
  • La première école de futsal en Suisse où le développement de l’enfant est au centre de la réflexion
  • Des structures et du matériel de qualité pour chaque joueur

Si vous avez été intéressé par ces quelques lignes, vous serez convaincus en rejoignant notre club  !

Nos équipes

École de futsal
Première école de futsal en Suisse. Elle est composée d’enfants nés entre 2010 et 2015.

M21
Notre équipe espoirs. Elle est composée de jeunes âgés de 16 à 21 ans et évolue en 1ère ligue régionale.
1ère équipe
Equipe phare de notre club, elle évolue en Swiss Futsal Second League (SFSL).